Comment imperméabiliser un toit plat ou une toiture terrasse ?

toiture terrasse imperméabilisé avec goudron

Les toits plats sont de plus en plus populaires auprès des propriétaires et des constructeurs. Un toit plat peut donner de l’attrait à une maison tout en offrant une protection durable contre les intempéries pour la maison ou le bâtiment commercial. Il y a certaines précautions à prendre avant d’installer un toit plat sur votre maison ou votre entreprise. Un toit plat mal installé peut vieillir très rapidement, laisser échapper de l’eau et entraîner des dommages à la charpente située en dessous, ainsi que des dégâts importants dus à l’humidité intérieure.

Qu’est-ce qu’un toit plat ?

Un toit plat est un toit dont la pente est inférieure à 12 degrés. Le terme « toit plat » est utilisé parce que le toit n’est pas incliné comme celui d’un toit à pignon traditionnel. Les toits plats sont très populaires de nos jours, car ils sont beaucoup plus faciles à entretenir que les toits traditionnels. L’intégrité structurelle d’un toit plat n’est pas affectée par la présence d’objets sur le toit, comme une antenne parabolique, un support d’antenne parabolique ou des panneaux solaires. Un toit plat permet l’installation de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité.

Pourquoi imperméabiliser un toit plat ?

L’imperméabilisation de votre toit présente de nombreux avantages, notamment celui de prolonger la durée de vie de votre toit. Lorsqu’un toit est correctement imperméabilisé, il n’absorbe pas l’eau comme un toit qui ne l’est pas. Cela signifie que, quelle que soit l’intensité de la pluie ou de la neige, votre toit ne sera pas mouillé. L’imperméabilisation de votre toit est un excellent moyen de protéger l’intégrité de votre toit et de prolonger sa durée de vie. Une toiture qui n’est pas imperméabilisée peut être endommagée par les éléments, notamment par un fort ensoleillement et de lourdes charges de neige. Une toiture qui n’est pas correctement imperméabilisée peut également présenter des fuites, qui peuvent causer des dégâts des eaux à votre bâtiment ou être très coûteuses à réparer.

Comment faire l’étanchéité d’une toiture terrasse ?

Avant d’imperméabiliser votre toit, il est bon de savoir quels sont vos projets pour cet espace. S’agit-il d’un bâtiment commercial ? Allez-vous ajouter un patio à votre maison ? Décidez de l’objectif de l’imperméabilisation du toit pour votre bâtiment. Si c’est pour des raisons fonctionnelles (par exemple, pour ajouter un patio ou rétracter une antenne parabolique), vous devez alors penser à la façon dont vous utiliserez l’espace après l’imperméabilisation. Si c’est à des fins esthétiques (c’est-à-dire peindre votre maison d’une nouvelle couleur ou ajouter un aménagement paysager), vous n’avez peut-être pas besoin d’un toit étanche. Lors de l’imperméabilisation d’un toit, il y a quelques éléments à garder à l’esprit pour rendre le processus aussi efficace que possible. Pour commencer, il faut obtenir un devis auprès d’un entrepreneur en étanchéité. De nombreux facteurs peuvent affecter le coût final de l’imperméabilisation de votre toiture, notamment le type et la quantité de matériaux à utiliser. Ensuite, commencer par déterminer l’ampleur du travail. Une simple réparation de toiture peut ne prendre que quelques heures, alors qu’un remplacement de toiture important peut prendre des semaines. Pensez au temps dont vous disposez avant que le travail ne doive être terminé. Une fois que vous savez à quoi vous attendre, vous pouvez vous préparer. Débarrassez la zone de tous les meubles et autres objets encombrants, car ils peuvent nuire à la bonne exécution du travail. Est-ce que la zone est correctement mesurée et qu’il n’y a pas d’autres matériaux (comme des aménagements paysagers) qui pourraient être affectés par le processus d’imperméabilisation ?

imperméabiliser un toit plat ou une toiture terrasse

Quel type de matériau dois-je utiliser pour l’étanchéité d’une toiture terrasse ?

Il existe deux options pour imperméabiliser un toit plat : le béton et la membrane. Le béton peut être une meilleure option pour vous si votre toit est en béton, si vous pouvez utiliser une variété de couleurs et si vous voulez une finition durable. La toiture en béton est une option très durable. Le type de béton le plus courant est à base de ciment et est coulé dans un coffrage de maçonnerie. Les coffrages en béton sont ensuite remplis de granulats et d’eau, créant ainsi le produit fini en béton. Un toit en béton est un matériau de couverture durable et très solide. L’inconvénient du béton est qu’il n’est pas très esthétique, surtout dans les couleurs sombres. La membrane est un bon choix si vous voulez une option facile, rapide et bon marché pour imperméabiliser un toit plat. Les membranes sont des feuilles de matériau qui sont fixées à un cadre par un adhésif plastique. La membrane est ensuite placée sur le toit et laissée à durcir, créant ainsi une surface étanche sur le toit.

Réparation et entretien des toits plats en béton

Avec le temps, les toits en béton développent une couche de mousse et d’algues, qui peut endommager le toit et réduire l’intégrité structurelle de la surface. Vous pouvez éliminer ces mousses et algues à l’aide d’un nettoyeur à haute pression ou d’un balai mécanique. Il est également possible d’éliminer la mousse et les algues avec un produit commercial de démoussage. Si la mousse ou les algues sont trop incrustées dans la surface ou s’il y a des trous dans la surface, vous devrez enlever le béton endommagé. S’il y a des trous dans la surface, vous devrez les remplir avec du nouveau béton. Vous devrez ensuite lisser la surface du béton à l’aide d’un rouleau pour qu’elle soit prête à recevoir la membrane ou la peinture.

Autres options de réparation et d’entretien des toitures terrasse

Si votre toit plat montre des signes d’endommagement et que vous ne souhaitez pas procéder à un remplacement complet du toit, vous pouvez envisager de le réparer. Le type de dommage le plus courant est une fuite. La meilleure façon de réparer un toit qui fuit est de trouver l’origine de la fuite (source d’eau, solin, etc.) et de l’arrêter. Si les dégâts sont trop importants, vous pouvez envisager de construire un nouveau toit. Les nouveaux toits offrent une variété d’options pour les matériaux et peuvent inclure une membrane étanche, du béton, des tuiles ou un autre type de matériau de couverture. Si vous souhaitez apporter un changement majeur à votre toit tout en conservant la même structure, vous pouvez envisager un ajout au toit.

Que devez vous rechercher lorsque vous inspectez votre toit ?

Un bon entretien du toit est essentiel pour prolonger la durée de vie de votre toit. Si vous remarquez des dommages sur votre toit, comme un trou ou un bardeau manquant, n’attendez pas pour les faire réparer. Ce type de problème peut devenir plus important et plus coûteux au fil du temps. Lorsque vous inspectez votre toit, regardez le toit et non la maison ou d’autres structures situées sous le toit. Vous devez également regarder le toit depuis l’avant-toit de la maison ou de la structure. Il ne doit pas y avoir de clous qui dépassent du bord du toit, ou tout autre signe de dommage.

Conclusion

Les toits plats gagnent en popularité et il y a plusieurs raisons à cela. Un toit plat peut ajouter de l’attrait à une maison tout en offrant une protection durable contre les intempéries pour la maison ou le bâtiment commercial. Il y a quelques précautions à prendre avant d’installer un toit plat sur votre maison ou votre entreprise. Un toit plat mal installé peut vieillir très rapidement, provoquer des fuites d’eau et endommager la structure sous-jacente, ainsi que des dégâts importants dus à l’humidité intérieure. Pour imperméabiliser un toit plat, vous devrez choisir entre l’imperméabilisation d’un toit en béton ou d’un toit à membrane. Le type de toit que vous choisirez dépendra de votre budget et de l’objectif de l’imperméabilisation du toit. Une fois que vous aurez sélectionné le type de toit à imperméabiliser, vous devrez choisir entre le béton et la membrane pour imperméabiliser le toit. Si vous êtes intéressé par l’imperméabilisation de votre toit, contactez un entrepreneur en toiture pour commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *