Isoler l’intérieur de votre maison des éléments peut être un défi. Mais ce n’est pas forcément le cas. Si vous avez une maison bien construite, économe en énergie et un toit isolant tel que la tuile ou le métal a joint debout avec des interstices. Vous pouvez encore réduire les pertes de chaleur inoccupées en isolant les pièces et les fenêtres inutilisées, et économiser de l’énergie par la même occasion.
L’isolation d’une toiture peut diminuer les pertes thermiques et permettre l’efficacité énergétique. L’isolation thermique ITE ou ITI peut être installée respectivement par l’extérieur ou par l’intérieur. Ce procédé est rapide et peu coûteux car les panneaux rigides en polyuréthane sont faciles à mettre en œuvre.
Quel matériel pour isoler votre toiture avec du polyuréthane
Les toits sont une grande source potentielle de perte de chaleur. La conception de votre toit peut affecter la quantité de chaleur que vous perdez dans l’atmosphère, surtout s’il est plat ou si vous vivez dans un climat froid. Si vous souhaitez le faire vous-même voici une liste de matériel à rassembler;
- Mètre
- Scie sauteuse avec lame longue
- Visseuse
- Scie plongeante
- Pointe à tracer
- Compas
- Règle
- Bandes adhésives
- Vis avec rondelles
- Bombe de mousse expansive polyuréthane
- Bandes de contreplaqué ép. 12 mm
- Panneaux OSB1 ép. 14 mm
- Pointes pour cloueuse pneumatique
- Tasseaux quart-de-rond
- Des panneaux de polyuréthane
Les performances des panneaux en polyuréthane ont des performances thermiques très avantageuses, même si le prix du panneau est souvent décri comme un peu cher.
Facilité de la pose des panneaux en polyuréthane
Ce n’est pas tout. Cet isolant synthétique est également très simple à mettre en œuvre par un couvreur ou par vous-même. Pour gagner du temps, des vis avec rondelles peuvent être utilisées pour fixer les chevrons. Les autres isolants doivent être installés au préalable (rails et crochets). Il en résulte un gain de temps considérable. Les panneaux PU (polyuréthane) ont des bords biseautés. Il est possible de traiter tous les joints de raccordement à l’aide d’une bande autocollante et de remplir les espaces périphériques avec de la mousse expansive PU en boîte pour que l’étanchéité à l’air soit excellente.
Des panneaux ignifugés
La laine minérale est incombustible (A1 ou A2 sur l’échelle européenne de résistance au feu). Elle est naturellement incombustible et ne produit pas de fumées ou de flammes dangereuses lorsqu’elle brûle. Le polyisocyanurate « PIR » est auto-extinguible (la combustion est arrêtée lorsque le foyer est éloigné). Par conséquent, il doit être protégé par un parement comme une plaque de plâtre BA13, un panneau en bois ou à base de bois, ou un parement non ignifugé d’au moins 14 mm d’épaisseur.
Cela ne signifie pas qu’il faille négliger les branchements électriques, les spots encastrés, les conduits de fumée, etc. qui peuvent être intégrés au plafond.
Isolation des combles
Les combles sont des espaces isolés qui servent de lieux de stockage. Ils peuvent être une bonne source de déperdition de chaleur et ont une grande hauteur de plafond, ce qui peut les rendre difficiles à isoler. Isoler le plafond d’un grenier avec du PSE ou un autre type d’isolant est un bon moyen de réduire les pertes de chaleur, mais vous devez vous assurer que le toit et les murs du grenier sont également isolés.
Isoler les espaces inoccupés
Vous avez probablement des zones de votre maison qui sont inoccupées. Beaucoup de ces espaces, comme les pièces inutilisées du sous-sol, les vides sanitaires et les greniers, peuvent être d’excellents endroits à isoler. Vous pouvez isoler les murs et le toit de ces espaces, ainsi que le sol, pour réduire les pertes de chaleur. Une autre option consiste à installer un système de chauffage par rayonnement dans ces espaces. Cela peut réduire la nécessité d’utiliser le système de chauffage de votre maison, ce qui peut entraîner des économies importantes sur votre facture d’énergie.
Scellez les fissures et les crevasses.
Scellez toutes les fissures et tous les interstices de votre toit et de vos murs avec un polyuréthane de bonne qualité ou un autre type d’isolant. Si votre maison est construite sur une dalle de béton et que vous avez beaucoup de fissures dans les murs et les plafonds, vous devrez sceller ces fissures pour empêcher l’air de s’échapper. Une autre option consiste à installer un panneau acoustique, une couche de matériau absorbant les sons que vous placez entre le sol et le plafond.
Mettre un produit d’étanchéité
Le toit est la partie la plus exposée de votre maison. Les dommages causés au toit peuvent être coûteux, et il peut être difficile de trouver le bon entrepreneur. Pour protéger votre toit et réduire les coûts d’entretien, utilisez un produit d’étanchéité pour empêcher l’humidité de pénétrer dans l’espace. Un produit d’étanchéité empêchera les dommages causés par les fuites ou la condensation et contribuera également à préserver l’aspect neuf de votre toit plus longtemps.
Il existe deux types de produits d’étanchéité : à base d’eau et à base d’huile. Les mastics à base d’eau conviennent bien aux toits plats, tandis que les mastics à base d’huile conviennent mieux aux toits en pente. Le type que vous choisissez dépend du matériau de votre toit et du degré d’humidité de votre région. Vous devez ainsi tenir compte de la durée pendant laquelle vous souhaitez conserver votre produit d’étanchéité. Les produits d’étanchéité à base d’eau sont faciles à enlever lorsque vous devez repeindre votre toit, mais ils peuvent laisser un aspect sale qui prend du temps à nettoyer. Les produits d’étanchéité à base d’huile peuvent être plus difficiles à enlever, car ils ne s’enlèvent pas facilement sans causer de dommages ou laisser un désordre derrière eux.